Plantes contenant des oxalates :
acide oxalique : HOOC-COOH
on distingue une forme aiguë (syndrome hypocalcémique avec tremblements, spasmes et convulsions, paralysie, prostration ; associés à des troubles digestifs : coliques, salivation et urinaires : oligurie, hématurie) évoluant vers la mort en 48h à quelques jours, d'une forme subaiguë (évolution sur 3 à 7 jours avec troubles nerveux : tremblements, difficulté à se déplacer, isolement etprostration, pouls lent, respiration ralentie, anorexie, coliques et troubles urinaires : oligurie, albuminurie et hématurie.
- muqueuses digestives : irritation, dème, hémorragies, gastro-entérite séro-hémorragique,
- rein : dème périrénal, pétéchies sous capsulaires, reins hémorragiques (teinte rouge cerise) ; à l'examen histologique, dégénérescence rénale, infarcissement vasculaire et présence de cristaux d'oxalate de calcium.
- plus rarement : congestion pulmonaire et ascite chez le lapin.
les cristaux d'oxalate de calcium insolubles trappent le calcium et entraînent des lésions traumatiques directes (cristaux en aiguilles ou en oursins), d'où une action caustique et vulnérante sur les muqueuses et après absorption, une inactivation du calcium sanguin complexé. On observe par conséquent une hypocalcémie avec baisse de la coagulabilité sanguine, hémolyse, hyperexcitabilité neuromusculaire et perturbation des systèmes enzymatiques Ca-dépendants. Enfin, les cristaux d'oxalates, vulnérants, entraînent des troubles urinaires.
Diagnostic :
pour les formes aiguës, il est difficile et aléatoire. On recommande d'administrer des sels de calcium (gluconate de Ca à 23 %, 250 à 500 mL chez les grands animaux, 3 à 20mL pour un petit ruminant), des diurétiques glucosés ou salés (mélange au tiers de solutions de bicarbonate à 14%, de mannitol à 10% et de soluté glucosé à 10%) et un pansement intestinal (charbon, 300g pour un grand animal, 10g pour un petit et mélange au tiers de magnésie, kaolin et tanins, 50g pour un grand animal, 10 pour un petit, le tout dans 200mL à 1L d'eau).
distribuer un supplément de calcium pour précipiter tout l'acide oxalique au niveau intestinal (prairies riches en plantes contenant à oxalates), sous forme de carbonate de Ca, de phosphate bicalcique (environ 100 à 150g pour un bovin, 30 à 50 pour un ovin) ; les animaux s'adaptent progresivement, la flore ruminale paraissant capable de cataboliser l'acide oxalique.