Plantes photosensibilisantes :


Certaines plantes déterminent des lésions cutanées chez des animaux exposés au soleil après ingestion (accumulation de pigments dans le derme, photosensibilisation primaire et secondaire) ; d'autres provoquent des troubles par simple contact (photosensibilisation de contact).

 

  1. Le toxique :

La substance est absorbée par voie digestive et véhiculée par le sang jusqu'à l'épiderme où elle se dépose et subit, sous l'action de la lumière, une transformation chimique. Substances : fagopyrine de Polygonum et hypéricine d'Hypericum, dérivées de la naphtodianthrone, absorption à 580-600 et 540-610 nm respectivement. Apparition de symptômes si absorption supérieure à 5 % PV en moyenne.

 

  1. Symptômes & lésions :

chez les bovins, ovins, porcins, chevaux et le dindon. Seulement des animaux exposés au soleil, jamais en stabulation.

dermatite prurigineuse avec nécrose cutanée et complications bactériennes,

     

  1. Pathogénie :

mécanisme d'action précis mal connu, mais on a montré que l'oxygénation de la peau était nécessaire à l'apparition des lésions. Le derme devient photosensible au voisinage de longueurs d'ondes spécifiques : 540 - 610 nm hypéricine ; 580 - 600 nm fagopyrine ; 400 - 620 phylloérythrine.

     

  1. Diagnostic :
  1. Traitement & prophylaxie :

    mettre les animaux à l'ombre, désinfecter les plaies et tranquiliser pour éviter le prurit (acépromazine). Administrer également des diurétiques et substances hépatoprotectrices, des anti-inflammatoires. Thiosulfène proposé pour diminuer l'oxygénation, donc désensibiliser. Eviter les plantes connues, préférer des races à peau sombre, permettre l'ombre dans les pâtures.

 

  1. Législation :

l'Arrêté du 16 Mars 1989 (substances indésirables) fixe à : 50 ppm maximum en mg/kg sur aliment à 12 % de MS dans les matières premières, à l'exception des graines de lin (250 ppm tolérées), du tourteau de lin (350), des produits du manioc (100) et du tourteau d'amandes (100) ; à 100 ppm dans les aliments complets, à l'exception de ceux pour poussins (10 ppm seulement).

 

[haut de page]