Ce site Web constitue mon travail de Thèse
de Doctorat Vétérinaire, réalisé entre 2000 et 2003
à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse sous la direction
de Nathalie Priymenko, Maître de Conférences en Alimentation, Botanique
et Toxicologie Végétale. Sa forme actuelle n'est ni exhaustive
ni définitive, ni, surtout, exempte d'erreurs.
Aussi, et au cas où son utilisation vous poserait quelques problèmes, cette page propose des informations sur la structure et le fonctionnement du site ainsi qu'un plan détaillé de son arborescence.
@ Accès et Page d'accueil :Ce site est hébergé par le serveur de l'ENVT. L'accès peut donc se faire via le site Internet de l'ENVT (www.envt.fr) ou directement via l'adresse URL http://www.vegetox.fr, ouvrant, dans les deux cas, la page d'accueil. De celle-ci, on accède à l'ensemble du site par l'intermédiaire de menus et de rubriques thématiques présentés plus bas, en cliquant sur les liens et boutons qui y correspondent. Une barre de navigation, située à gauche de chaque page, permet de choisir et de vous orienter à tout moment dans le site.
@ Présentation générale, plan du site :Il se compose, grossièrement, d'une banque de données (chaque espèce végétale recensée sur le site possédant une fiche monographique et une fiche de photos, consultables séparément) représentée en gris sur le schéma ci-dessous, à laquelle on accède par différents menus. Ceux-ci constituent l'interface du site et appartiennent à trois grandes catégories : atlas botanique (section jaune), clés de recherche (section bleue) et galerie photo (section verte).
Parallèlement, des rubriques d'information sont à votre disposition (section rouge) : un lexique, des crédits bibliographiques, iconographiques et techniques, quelques liens utiles ainsi que cette page d'aide (que vous avez, manifestement, déjà pû trouver...).
- Accueil - Atlas botanique : Clés de recherche : Familles Espèces Symptômes Circonstances Crédits Lexique Aide Banque de données : Monographies Images
@ Navigation dans le site, principes de la consultation :
Les menus constituent trois ensembles logiques. Ils offrent la possibilité d'accéder à l'information de manière sélective et stratifiée ; plusieurs critères de classement permettent ainsi une consultation des fiches adaptée aux besoins de l'utilisateur :
Consultation botanique : on accède aux monographies des plantes par leurs noms latin (nomenclature de Linné), anglais ou français. Dans ce dernier cas, les noms anciens ou populaires les plus usités ou ceux qui évoquent directement la toxicité ou l'usage médicinal de la plante sont pris en compte. Les familles de plantes constituent une autre entrée possible et, dans la mesure du possible, le nom officiel ou actualisé est proposé avec les synonymes d'emploi courant.
Consultation épidémio-clinique : on propose ici de retrouver une espèce toxique "en situation". Les critères d'accès sont les suivants :
Espèces animales sensibles : réparties en animaux de sport et de compagnie (carnivores, chevaux, NAC) et animaux de rente (ruminants, porcins, volailles). Bien que la toxicité chez l'homme, beaucoup mieux documentée dans la littérature, soit précisée sur chaque fiche, elle ne fait pas l'objet dans ce site d'une indexation spécifique, Circonstances d'intoxication : on y distingue les plantes d'appartement ou de parcs et jardins, de celles poussant en montagne, ou en régions méditerranéennes ainsi que les plantes toxiques des bois, des marais et lieux humides et celles, enfin, utilisées pour la consommation humaine et présentant une toxicité chez l'animal. Symptômes dominants : regroupés le plus souvent sous forme de grands syndromes concernant un appareil, les tableaux cliniques observés étant parfois inconstants, composites ou susceptibles de varier d'une espèce à l'autre. Ils sont classés en :
Neurotoxicité (en hypo- / en hyper- / convulsions), Entérotoxicité (vomissements / diarrhée / constipation), Toxicité hémo-vasculaire (hémorragies, hémolyse, cur), Photosensibilisation (primaire, secondaire, de contact), Plantes à alcaloïdes cyanogénétiques, Plantes à nitrates, Plantes à oxalates, Néphrotoxicité, Hépatotoxicité, Plantes à action sexuelle (oestrogénique / abortive).
Consultation iconographique : une galerie de miniatures permet, d'un simple clic, d'accéder aux pages de photos en plein écran.
Espérant que ces quelques informations pourront aider les néophytes de l'Internet à se repérer et à consulter ce site, je vous souhaite des recherches fructueuses et surtout, autant de plaisir à visiter ces pages que j'en ai eu à les concevoir... bonne navigation et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques et suggestions !!!
Antoine Casteignau