Amarante
réfléchie
|
Biotope
:
Plante adventice très commune sur tous terrains cultivés (maïs, sorgho) ou non; présente dans toute l’Europe
Description
botanique :
Plante entière : plante annuelle de taille variable, à tiges érigées argentées et duveteuses
Feuilles : ovales à pétiole marqué
Inflorescence : petites fleurs toujours vertes en épis denses et courts ne portant presque pas de feuilles ; de juillet à octobre.
Parties toxiques : feuilles (oxalates, principe phénolique) et tige (nitrate)
Principe(s) actif(s ): principe phénolique mal défini, oxalates, nitrates
Circonstances d'intoxication : au pâturage ou mélangé acidentellement aux fourrages, ensilage de maïs
Espèces : intoxication décrite chez les bovins et porcins
Organe(s) cible(s) : rein et sang
Symptômes : syndrome néphrotique rappelant l'intoxication par les glands (dérivés phénolés + oxalates) : la clinique est dominée par une perte d’appétit avec prostration, tremblements, une dyspnée non constante et un syndrome néphrotique (urémie, créatininémie très élevées) avec oedèmes péricaudal, abdominal, palpébral et sous-mandibulaire. Au cours de l'évolution, on note une diarrhée noirâtre visqueuse puis un décubitus terminal. La mort survient en 1-6 jours. Chez les Bovins seulement, il y a methémoglobinémie (nitrites réduisant plus de 10 % d'hémoglobine en methémoglobine) se traduisant par une hypoxie avec cyanose et dyspnée puis convulsions, paralysie et mort.
Lésions : les reins présentent un cortex et une médulla hémorragiques, des tubes urinifères dilatés avec cristaux d'oxalates non constants. On note souvent des collections intra-cavitaires (hydrothorax, hydropéricarde, ascite) liées à l'évolution du syndrome néphrotique ainsi qu'une gastro-entérite hémorragique avec hyperhémie de la muqueuse stomacale, un sang brun-chocolat et une couleur brun sombre des muscles.
Traitement
spécifique :
Solution de bleu de méthylène (1 à 4%) en IV : 2 à 4 mg/kg PV si méthémoglobinémie.