Grande prêle
|
Biotope
(plante
des marais
;
dans
les fourrages)
:
On la rencontre dans les lieux
humides et ombragés, les sous-bois...
Description
botanique :
Plante entière: c'est une
plante vivace, grêle, à deux sortes de tiges :
les tiges fertiles portant les sporanges mesurent de 20 à 40cm, sont grosses et précoces, d'un brun pâle et terminées par un épi de 4 à 8cm présentant de nombreuses gaines à 20-30 dents brun foncé,
les tiges stériles mesurant 50 à 120cm de hauteur pour 1,5cm de diamètre, portent 20 à 30 sillons profonds à gaines vertes d'où s'échappent 20 à 30 dents noirâtres. Sur le côté de ces sillons prennent naissance des rameaux très allongés en verticilles.
Neurotoxique
(convulsivante)
+ syndrome hémorragique
:
Parties toxiques : toute la plante.
Principes actifs : thiaminase, divers alcaloïdes (palustrine, équisétine) et saponosides, nicotine.
Circonstances d'intoxication : lors de consommation en vert (plutôt rare) ou de foin renfermant des prêles (à plus de 5%).
Organe cible : système nerveux.
Symptômes : on distingue une intoxication aiguë (chez le cheval en particulier) caractérisée par une mydriase, des coliques et convulsions, une dyspnée avec polypnée, un état d'ébriété avec incoordination motrice. Dans le cas d'intoxication chronique, les signes surviennent après quelques semaines de consommation d'un fourrage contaminé (plutôt chez les bovins) ; le sujet présente alors coliques, ptyalisme, sueur, hémoglobinurie, hébétude et ataxie, cachexie (bien que l'appétit reste normal), inrumination et arrêt de la sécrétion lactée.
Lésions :
Traitement
spécifique :
Il consiste en une administration de vitamine B1 (cheval), de caféine, de strychnine et de tonicardiaques.